Editions Minimots

Livres Montessori pour enfants – Des livres conçus pour le plaisir d'apprendre

Apprendre en jouant

Les Editions Minimots dévoilent une nouvelle gamme d’ouvrages dédiée à l’apprentissage interactif, tactile et ludique. Basée sur la pédagogie Montessori*, connue et reconnue à travers le monde, ces ouvrages guidés permettent d’accompagner et d’aider l’apprenant à devenir autonome et acteur de son apprentissage.

* Plus d’informations : Reportage sur France 2   Pour voir la vidéo / Clic de droit/ Ouvrir le lien dans un nouvel onglet

 

 De nouveaux chemins pour rentrer dans la lecture

Partant du constat que la lecture peut être vécue comme une épreuve, la maison d’édition Minimots crée de nouveaux chemins permettant de rentrer dans la lecture de façon naturelle ; un véritable soulagement pour chacun, enfant, enseignant, éducateur ou parents. Vingt ans d’expérience et trois ans de recherche ont été nécessaires pour proposer ces ouvrages efficaces, joyeux et colorés dédiés à de tous ceux  qui cherchent une alternative dynamique où l’enfant devient acteur de son apprentissage.

 

Entrer dans la lecture devient un véritable plaisir

Difficile de rester passif lorsque l’on s’aventure dans la collection  « La Clé des Sons 1, 2 et 3 ». L’enfant est invité à toucher,  tourner, ouvrir, coller, décoller des lettres et des images. Il est entièrement impliqué dans son exploration de la lecture. Page après page, il découvre et apprend sans contrainte et en toute autonomie. Privilégier l’autonomie, c’est cheminer vers une confiance en soi bien assurée, une valeur fondamentale pour l’épanouissement.

Chaque étape est pensée et définie pour accompagner et encourager l’enfant à agir. Les activités proposées sont variées (entrées multiples), interactives, tactiles et ludiques. Ainsi, en s’amusant, l’apprenant construit et développe ses compétences cognitives.

 

L’autonomie au cœur des ouvrages

Pour accéder à cette autonomie complète, Minimots propose à l’enfant d’apprendre les lettres de l’alphabet accompagnées de leur son** en les traçant dans « Le Champ des Sons ». Il apprend à suivre les contours des lettres tactiles du bout des doigts. Une fois qu’il possède les clés, il est prêt à démarrer « La Clé des sons 1 ». Dans ce premier ouvrage, l’enfant compose et lit des mots phonétiques*** simples formés de trois lettres par exemple « sac, bus, etc… ». Puis, livre après livre, les mots se compliquent en suivant une cadence mesurée et dosée.

La manipulation constante des lettres, des mots et des images permet à l’enfant de construire des fondations solides. Les nombreuses images qui lui sont présentées ont un double rôle : elles permettent d’une part, le contrôle d’erreur, tout seul sans dépendre de l’approbation ou de la correction d’un adulte et d’autre part, elles donnent du sens à sa lecture.

Le « sens » est au cœur de toute cette pédagogie. C’est-à-dire que tout au long de la méthode, l’apprenant cherche le sens de ce qu’il lit. Lire pour en comprendre le sens est bien tout l’enjeu de la lecture… et, savoir bien lire est la porte d’entrée dans le monde du savoir.

** Les lettres ont un nom et un son, par exemple la lettre c peut faire le [k].

***Tous les sons sont audibles.

 

« L’approche sensorielle… un véritable atout pédagogique »

De nombreuses recherches aujourd’hui confirment que l’approche sensorielle de la lecture est un véritable atout pédagogique. Nous ne citerons que quelques  chercheurs :

– S. Dehaene « Les neurones de la lecture » Professeur au Collège de France, Chair de Psychologie Cognitive Expérimentale,

– E.Gentaz  » Toucher pour connaître et apprendre », chercheur au CNRS, du Laboratoire « Cognition et Développement » de l’Université René-Descartes,

– Dr G. Wettstein-Badour qui a écrit « Lecture, la recherche médicale au secours de la pédagogie ».

 

Notre objectif
est d’accompagner et d’aider l’apprenant à devenir autonome, acteur de son apprentissage. Nos ouvrages dissocient les compétences à acquérir et les mettent en exergue isolément pour favoriser la progression. Le traitement visuel est pensé pour accroître la concentration. La conception de tous nos ouvrages vise à encourager l’apprenant à agir. Nos entrées sont multiples, interactives, tactiles et ludiques. Ainsi, en s’amusant, l’apprenant construit ses outils cognitifs. Notre pédagogie progressiste favorise le développement de la confiance en soi.

 

Je progresse…

Les progrès sont des phénomènes irréguliers. Chaque apprenant développe son propre mode de fonctionnement et son propre rythme. Il n’y a pas de cadence d’apprentissage standard. Si l’enfant semble lent dans une acquisition, c’est certainement qu’il se construit par ailleurs. L’apprentissage fluctue selon ses centres d’intérêt, les connaissances précédemment collectées, sa disponibilité etc.…Nombreux sont les facteurs à prendre en considération.

L’instant “t” de l’apprentissage est peu significatif car l’enfant est en évolution permanente.

 

Dictées actives et autonomes, voir l’article « petite dictée du jour !